• 11 novembre

    11 novembre 1914

    11 novembre 1914

     

    Acrostiche- Bleuet

    11 novembre 1914

    Bienvenues âmes assoupies

    Là couchées sous la terre meurtrie

    Evadées d'un infâme conflit

    Unies dans l'ombre de la nuit

    Eternel jubilé d'où est chassé l'oubli

    Toutes vous honorons aujourd'hui.

     

    11 novembre 1914

     

    Extrait de Texte pris sur :

    http://www.herodote.net/11_novembre_1918-evenement-19181111.php

    11 novembre 1914 

    Lundi 11 novembre 1918, 11 heures : dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.

    Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le « Cessez-le-Feu »,« Levez-vous »,

    « Au Drapeau ». La « Marseillaise » jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement

    en face, dans le camp allemand.

    Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans

    s'entretuer. Un armistice (arrêt des combats) a été conclu le matin entre les Alliés et

    l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit

    millions de morts et six millions de mutilés.

    Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et

    l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de

    l'Histoire, la « der des der »...

     11 novembre 1914

     

    11 novembre 1914

    La guerre  1914 - 1918

    "Terre nourricière, violée par la fureur et la folie humaine, tu

    les as reçu en ton sein 

    pour leur ultime et long sommeil.

    Terre nourricière, Terre maternelle, tu les as entendu chanter,

    la nuit dans les tranchées. Avant que l'aube ne les soulève vers

    leur mort annoncée.

    Après les cris, les larmes, quand le sang répandu fut enfin

    absorbé par le sol meuble, oui alors

    la vie reprit son cours et l'on vit renaître la verdure et parmi

    la verdure deux fleurs, deux simples et petites fleurs offrirent

    leur fragiles corolles à l'espérance. Le Bleuet pour les

    Français et le coquelicot, pour les Anglais...symboles

    d'une liberté chèrement payée...

    Notre dernier "poilu" s'est éteint en 2009.

    11 novembre

    Que JAMAIS ne revienne...

     

     

    11 novembre 1914

     

    Le dormeur du val

     

    C'est un trou de verdure où chante une rivière


    Accrochant follement aux herbes des haillons


    D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,


    Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.



    Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,


    Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,


    Dort ; il est étendu dans l'herbe sous la nue,


    Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.



    Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme


    Sourirait un enfant malade, il fait un somme 

    :
    Nature, berce-le chaudement : il a froid.

     


    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;


    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine


    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

     

    Arthur Rimbaud.

     

    .

    « Ils passe...Et Vous? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    17
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 19:55

    coucou ma petite amie

    ma visite du soir pour te souhaiter une douce nuit

    et un excellent week end avec ta petite famille

    et je te remercie de ton passage sur mon blog

    bisous et rebisous de ton ami boubou

    16
    Lundi 16 Novembre 2015 à 10:35

    il faut honorer tous no soldats disparus et même ceux d'aujourd'hui qui sont là pour nous protéger

    15
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 08:39

    Coucou comment vas-tu ma douce Eymeraude, tes cervicales te font toujours autant

    souffrir ? Il faut te reposer. Tu portes une minerve c'est bien et pas grave si tu ressembles à un héron, en plus c'est un joli oiseau mon oiseau hi hi !

     

     

    Il me reste encore trois jours de congés, alors je te consacre ce petit instant magique 

    en ce vendredi tout doux.

    J'espère que ça te fait plaisir. Merci pour tes visites toujours aussi gentilles.

    Tout c'est bien passé pour toi et ton entourage pendant mon absence ?

    J'ai bien profité de tous ces jours passés et en plus avec un temps formidable. Je vais bien merci.

    Je suis heureuse de te retrouver et te souhaiter un très bon week end.

    Sais-tu que nous ne sommes qu'à 41 jours de Noël, comme le temps file vite.

    La semaine prochaine je passerai à des heures différentes, mais pas le matin,

    alors ne m'attends pas pour le café.   :(

    Prends bien soin de toi.

    Lolli

    14
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 21:58

    Bonsoir Eymeraude , oui un très beau texte du souvenir ! . Je pense souvent à mon grand père qui rentra vivant de cet enfer et dont il me montra quelques photos ! . Bon week end à toi , bises , escapade ,

    13
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:03

    bonsoir, nous étions allés à Verdun et nous avons visité les sites historiques relatifs à la guerre, c'est très émouvant, il faut y être allé au moins une fois...

    Bonne soirée

    12
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 14:09

    bonjour anne..

    après un an d absence me revoilà sur les blogs et je viens te souhaiter une très bonne fin de journée..

    bisous..roger

    11
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 08:31

    Coucou Anne,

    heureuse que mon jardin t'inspire hihihi !  

    j'espère que tu vas bien ??

     Hier était une journée de "mémoires" pour  rendre hommage à tout ceux qui ont combattu et sont morts pour la France ! Malheureusement avec tout ce que l'on voit actuellement, l'homme a la mémoire courte, et les scénarios se répètent sans cesse... alors il nous reste juste à espérer, que celà ne recommence pas !!!

    Bonne journée mon amie, gros bisous et léchouilles des loulous !

     

     

    10
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 00:00

    BONSOIR 

    que de beaux poèmes 

    c'est bien de penser a nos anciens combattants ,qui on laisser leur vies pour que nous au jour d' hui puissions vivre en paix

     mon mari mon fils étaient militaire ,on a l(habitude de participer au cérémonies 

     bonne nuit bises

    9
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 20:41

    Coucou ma douce amie merci de ta visite , mopi en ce moment c'est TGV 

    pas le temps pour le net et ce week end ma famille arrive de Lille , 5 personnes en plus 

    mais que 2 jours , bisou passe une bonne fin de semaine , 

     

    8
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 20:05

    Bonsoir Anne

     Un très bel hommage pour ce 11 novembre bravo à toi

    J'espère que tu vas bien, je ne savais pas que tu faisais partie de l’équipe d'Ekla en tout cas bravo , vous avez fait un très beau boulot encore un grand merci

     

    Je te souhaite une bonne soirée avec de gros bisous

    7
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 18:06

    Comme déjà dit, très bel article !

    Très bonne soirée à toi.

    6
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:44

    Quelle horreur que cette guerre mais quel beau jour que celui-ci qui sonnait la fin des hostilités.

    J'ai visité en forêt de Compiègne le wagon où l'armistice a été signé, il a été rénové.

    Bises et bonne journée.

    5
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 11:01

                                bonjour

    J'ai vraiment besoin de toi
    Que tu me dises que je suis celle que tu veux.
    Que tu as aussi besoin de moi.
    Que tu as envie de moi et que tu me désires.

    Je veux sentir la paume de ta main sur mon corps
    Que tu me fasses sentir des frissons.
    Et que tu me fasses l'amour à n'en plus en finir.

    Fais moi voir en toi celui que tu es.
    Dis moi que tu es celui qui fait oublier les malheurs du passé.
    Qui peut me faire épanouir dans tes caresses et tes baisers.

    Je veux aller au-delà de mes sentiments
    Je te donne la clé de mon jardin secret
    Car c'est toi que je veux !!!

                       pour toi

                        bisous

    4
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 10:12
    Eymeraude bonjour tes boutons Fb et les autres sont visibles, bisous, bonne journée
     
     
    3
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 08:58

    bonjour, un très bel article ,bon 11 novembre bisous

    2
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 08:34

    Bonjour ma douce

    Enfin je peux avoir aujourd'hui la page des commentaire hier je suis venue deux fois impossible d'avoir la page c'était tout noir que le fond de ton blog aujourd'hui c'est comme le soleil tout souri .....merci pour ce beau poèmes et tes écris oui c'est le 11 novembre mais dans le monde les guerres continues.comment vas tu ce matin tite sœur je vois que ce n'est pas la joie pour toi non plus à vieillesse lorsque tu nous tiens tu ne nous lâche plus ....demain je vais chez le médecin aussi et voir si je peux trouver un acuponcteur si cela ne fera pas de bien il ne fera pas de mal non plus...je vais te souhaiter une douce journée qu'elle te soit sereine je dépose de doux bisous sur cette page amie

    Marlène  

    1
    Mardi 10 Novembre 2015 à 22:53

    J'adore ce poème et mon époux le dit souvent,lors de nos réunions poétiques.

    Très beau ton acrostiche. Je ne sais pas si les humains comprendront une jour que se faire la guerre, ne mène à rien, sinon à la souffrance et la perte de la foi en la vie, comme tu le dis.µ

    Le réveil des consciences, voilà ce qui sauvera l'humanité. Cela bouge beaucoup, mais c'est encore bien insuffisant, il faudrait des hommes et des femmes jeunes pour prendre la relève, avec un mental sain. Et ce n'est pas le cas pour le moment.

    Alors, comme l'espoir fait vivre, espérons et pensons à ceux qui ont donné leurs vie pour une existence meilleure à laquelle ils croyaient.

    Belle semaine, ma Douce et gros bisous. MERCI pour ce bel article. Coryphee



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :