• Il était une fois. (L'exclue)

     

    si c'était à refaire (L'exclue)

     

     

    CLIC sur photo

     

    si c'était à refaire (L'exclue)

     

    Si c'était à refaire. L'exclue

     

    Irène s'est retrouvée à la rue, seule et il fait noir. C'est la nuit. La faible lumière des réverbères

    projette la frêle silhouette sur les pavés où la cheville se tord si l'on y prend pas garde. Un

    instant son regard se perd sur l'ombre qui semble elle aussi l'observer. Elle frissonne sous les

    gouttes d'une pluie de novembre. Soupire et essuie son visage taché de larmes séchées. 

     

    Avant de quitter le passage , elle lève la tête vers la fenêtre du premier, grise sur la façade de

    l'immeuble, gris lui aussi.  Un des rideaux bouge imperceptiblement, des cris sourds puis plus

    rien. Le silence.

    Irène est partie si vite qu'elle n'a sur elle que son pull à rayures et il fait froid alors elle se met à

    courir, courir à en perdre le souffle! Autour d'elle, des voitures roulent, les pneus crissent sur la

    chaussée luisante! Les passants se pressent de rejoindre le métro au bout de l'avenue, d'autres

    regagnent leur demeure, où l'attendent sagement l'enfant et la femme au foyer...

     

    Irène s'arrête n'en pouvant plus. Elle a chaud maintenant. Regarder à droite puis à

    gauche, l'angoisse d'apercevoir son père, mais elle se reprend. Aucun risque, il doit être entrain

    de crier et de tambouriner sur tout ce qui bouge ! D'un pas décidé, l'adolescente reprend son

    chemin, suit la rue d'Aubervilliers, se retrouve dans la rue du Département presque déserte à

    cette heure, un sourire glisse sur sa frimousse au souvenir des quatre cents coups avec la bande.

    Elle, la fille au jambes trop longues, trop maigres, elle est la princesse de ces vauriens comme

    disent les bonnes âmes. Ils la protègent. Oh! Bien sur ils la bousculent un peu en paroles mais

    rien de bien méchant, pas comme son père. A cette évocation, elle se met à trembler. Elle

    voudrait être grande, prendre ses petites soeurs, par la main et son frère. Quitter ce soiffard qui

    ne sait que frapper sur plus faible que lui.

     Un jour elle en est certaine, tout finira, et il paiera pour ces enfances fracassées, elle le jure!

     

    Elle continue de marcher, s'arrête devant la boulangerie,encore ouverte malgré l'heure

    tardive. la vitrine remplie de senteurs gourmandes, lui fait envie!

    Zut elle a oublié de prendre le paquet préparé par sa mère, il est encore sur le coin de la table.

    Tant pis. Avoir faim n'est rien lorsque la peur tenaille les entrailles. 

     

    Elle continue sa marche, passe le pont où à travers les hautes grilles la fumée des locomotives 

    s'échappe vers le ciel d'une vapeur opaque. L' odeur la dérange alors  d'un pas accéléré 

    elle rejoint l'immense bâtiment. La Gare du Nord ! Elle y vient lorsqu'il la chasse lorsque l'orage

    gronde sur sa tête. Elle trouve son refuge au fond d'une  des salles d'attente. Demain il fera

    jour... Et un jour elle sera grande.

     

    si c'était à refaire (L'exclue)

     

    si c'était à refaire (L'exclue)

    « BON WK A VOUS!Mes mots »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    21
    Lundi 19 Octobre 2015 à 17:14

    Une triste histoire comme il en existe beaucoup trop !

    Fort bien écrite, par ailleurs.

    Bien amicalement.

    20
    Lundi 19 Octobre 2015 à 14:54

    une enfant bien malheureuse

    19
    Lundi 19 Octobre 2015 à 14:53
    Bonjour Anna Magnifique texte sur un sujet si dramatique . Passes un bon début de semaine Bises Nadine
    18
    Lundi 19 Octobre 2015 à 09:08

    Bonjour Anne, merci pour ce beau texte sur l'enfance malheureuse...

    Bon lundi, gros bisous

    17
    Lundi 19 Octobre 2015 à 07:24
    Coucou Anne, une histoire qui touche le coeur, Une nouvelle semaine commence, et je viens te souhaiter qu'elle soit agréable. Froide chez moi mais normal, nous avançons doucement vers l'hiver. Vas-tu bien ? Tu as passé un bon week end ? Moi tout ok ! Je te souhaite un doux lundi. Merci pour tes gentilles visites et ton amitié. Je bois mon café avec toi puis je file. Prends soin de toi. Lolli
    16
    Lundi 19 Octobre 2015 à 07:14

    Bonjour ma douce anne
    j'espère ue ton weekend te fut agréable
    saches Anne que je dis toujours ce que je pense ,nous vivons une triste époque
    5° ce matin  et peut-être aurons nous un peu de soleil?
    Je te souhaite de passer une agréable  journée ainsi qu’un bon début de semaine
    je t'embrasse

    15
    Lundi 19 Octobre 2015 à 01:18

    Bonsoir Anne.

    Une histoire poignante comme il en arrive bien trop.

    J'espère que tu vas bien?

    Passe une belle semaine.

    Bise amicale.

    M.

    14
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 20:02

    Bonsoir ma Douce !

    C'est, en effet, intolérable les sévices que l'être humain peut infliger aux enfants. J'ai écrit un poème que je n'ai encore jamais publié et qui traite de l'inceste. Il faudra que je l'édite.

    C'est très embêtant d'avoir une mauvaise connexion et je comprends que tu perdes patience. Cependant, il serait dommage d'arrêter ton blog, nous avons tant à partager !

    Ah ! les outils modernes ont souvent bien des inconvénients. J'espère que tu ne resteras pas sur cette décision. Belle soirée. Je t'embrasse. Coryphee

    ( il m'arrive aussi d'avoir quelques problèmes, mais on les résout assez vite.)

    13
    juillet58
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 16:32

    c'est super sympa d'être passée chez moi

    et d'avoir laissé un mot , merci

    à bientôt et bise 

    12
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:48

                         Bonjour  Anne  .. 
               Des  enfants  malheureux  il  y  en  a  de  plus  en  plus  ..
            La  violence  et  l' abus  physique  et  moral  devient  insupportable  pour  moi ..
             on  le  voit  tous  les  jours   a  la  télé  , je  ne  sais  pas  en  France  mais  ici   c'est  affreux     et  les  services  sociaux  font  la  sourde  oreille   comme  nos  dirigeant  d’ailleurs  qui  ne 
         veulent  que  le  pouvoir  pour  se  remplir  les  poches  ...
          Que  va  devenir  l’humanité    ?????   Merci  douce  amie  pour  ta  visite ..
         Je  te  souhaite  une  agréable  semaine  ...
            Gros  bisous  des  US  ...
       Nicole

    11
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:19
    Bonjour Anne , bien beau et triste texte , merci . Je n'aime pas les gares et n' y reste que si je voyage ! . Merci pour ta visite sympa . Je n'arrive plus à aller chez tout les amis ayant les yeux douloureux depuis mon anévrisme , bien dommage ! . Bon début de semaine , gros bisous , escapade ,
    10
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 15:01

    Bonsoir Anne,

    Il y a longtemps que je n'avais pas de tes nouvelles et je me demandais.... Pourquoi ? D'abord, merci pour ton entrefilet par e-mail.

    La société évolue et les mentalités aussi, dans un sens ou dans un autre, en bien ou en mal. En outre, s'il y a une prise de conscience plus forte , un plus grand devoir de responsabilité sur certains sujets sensibles humanitaires, il y a aussi des débordements  de violence dus à cette évolution. Les enfants maltraités, ça toujours existé mais on en parlait pas et puis c'était presque normal. On frappait un enfant pour lui apprendre la discipline, le remettre sur le droit chemin ou simplement parce qu'il avait fait une simple bêtise......sept ans chez les frères jésuites, j'en sait quelque chose. L'alcool, cette calamité domestique a fait et fait plus d'enfants malheureux, maltraités et d'épouses battues que la route......200.000 pour ces dernières....et celles qui se cachent de peur que ça recommence, celles qui n'osent pas porter plainte ou celles qui trouvent cela naturel parce qu'elles ont dépassé depuis longtemps la douleur physique ou morale.....Enrico Macias chantait "malheur à celui qui blesse un enfant" et c'est vrai.

    Bises Anne. A bientôt.

    9
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 14:27

    Merci d'être passé ,passe un doux dimanche bisous

    8
    Samedi 17 Octobre 2015 à 14:52

    Bonjour anne
    c'est triste ,mais que font les services sociaux pour protéger les enfants
    j'aime trop ta musique
    3°ce matin et le temps sera partiellement  couvert aujourd’hui ,c’est l’hiver avant l’heure
    Je te souhaite de passer une bonne journée ainsi qu’un agréable week-end
    je t'embrasse

    Ps::ma connexion est toujours trop lente avec  des coupures partielles  ,espérons une amélioration rapide
    c’est le charme d’habiter à la campagne dans une zone d’ombre

      • Dimanche 18 Octobre 2015 à 11:05

        Toi seule à osé parler de l'enfance maltraitée. Tu es une âme sensible ma Janine.BON DIMANCHE ET BISOUS§

    7
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 17:51

    Bonne journée de vendredi et bonnes vacances.

    Bisous

     

    Nicole/Mamieninette37

    6
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 16:51

    Bonjour ma douce Anne, très beau texte, il s'en passe des choses dans les gares. Ton image est superbe également, j'espère que tu vas bien et que le temps n'est pas aussi frais que chez moi, j'ai hâte de redescendre dans le sud me réchauffer un peu. je te fais de gros bisous.

                                 Bon week-end

    5
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 13:59

    bonjour ma anne  me revoilà, magnifique billet, bravo... désolée je t'ai envoyée un com fin septembre, peut'être qu'il n'est pas passé....passe un bon vendredi avec de gros bisous, annie

    4
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 22:10

    Bonsoir Eymeraude,

    dommage que nos gare soient moins accueillante qu'auparavant.

    Merci de ta visite, chez moi tout est mis pour vous s'en servir , donc si tu reviens dans mon humble blog tu pourras y prendre tout ce que tu veux.

    Je te souhaite une très bonne nuit

    Avec toute mon amitié

    Nono

    3
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 13:48

    Les gares sont souvent des refuges mais je les trouve plus inhumaines qu'avant.

    Bonne journée.

    2
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:49

    En espérant qu'il ne soit pas trop tard lorsqu'elle sera grande .........



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :