• TRANSGRESSION

     

     

    Aujourd'hui, la journée contre le SIDA

    Il faut continuer le combat : Se protéger.

    TRANGRESSION

     

     

    TRANGRESSION

    CLIC

     

    Isabelle Adjani

    TRANGRESSION

    Isabelle Adjani  revient!...

     

    Une longue, très longue période pendant laquelle son regard lumineux n'a pas crevé l'écran. J'ai toujours été touchée par cette jeune actrice , insolente de beauté dont la seule réplique, à la Comédie Française «Le petit chat est mort», extraite de «l'école des femmes» de Molière, nous la fit découvrir et la rendit célèbre...

     

    Cette comédienne va donc faire son grand retour au théâtre dans une pièce, « Kinship » Drame Racinien, l'ombre de Phèdre, femme passionnée mais aussi torturée, va aimé, souffrir à en mourir, sous le souffle d'une mythologie lourde de sensualité violente.

     

    Je ne connais pas vraiment l'adaptation française de cette pièce américaine, mis en scène par Julien Collet... Si ce n'est, que me reviennent quelques bribes de mes classiques... Une femme d'âge mure, d'une ascendance divine, se trouve confrontée à l'interdit. Elle s'éprend de son beau fils, Hippolyte, jeune homme qui lui n'éprouve aucun sentiment pour elle. Remplie de rancoeur, Phèdre se vengera en accusant Hippolyte de l'avoir violentée, et il périra. Phèdre, alors prise de remords, trouvera l'oubli de sa honte dans le poison,.

     

    Pas gai tout ça! Monsieur racine était certes un grand dramaturge mais également légèrement misogyne.

     

    De tout temps que ce soit en littérature, en politique ou dans la société le statut de la Femme a été rogné... déni insondable depuis la nuit des temps. Enfin! Doit-elle faire peur!

     

    Tout d'abord, Phèdre, fille de Pasiphaé  et de Minos, me semble être la victime de son hérédité. Sa mère, légèrement perverse, noue une relation avec un taureau, la voici affublée d'un demi-frère et pas n'importe qui... Le minotaure,

     

    Ensuite femme faible, elle s'amourache de son beau-fils. Honte à elle... ce penchant ne peut qu'être voué aux flammes de l'enfer, déchirée entre le bien et le mal, comment saurait-elle choisir, elle dont les sens brouillent sa raison, a-telle seulement assez de jugement?... Assez de discernement?... Aimer son beau-fils, cela ne ressemble-t-il pas à l'inceste... Et cette jeunesse face à ce visage vieillissant... N'est-ce pas simplement indécent?... Quelle transgression!

     

    La Mythologie m'a toujours passionnée, Les situations extraordinaires... Des Dieux, astres ou entités qui disposent des éléments, des humains selon leurs bons plaisirs...

     

    Dans son œuvre Racine nous montre son appréciation des multiples facettes de l'âme féminine.

    Passionnée, la personnalité se module selon les événements, elle se métamorphose. La jalousie puis la haine d'être dépossédée de cet amour qu'elle veut à tout prix, la voici tiraillée, entre avouer son mensonge qui libérerait celui qu'elle chérit ou bien se taire... le perdre à tout jamais et se perdre aussi.

     

    Et puis sa solitude... Cet isolement provoqué par un destin hors norme qui la rend misérable. Tour à tour, Bourreau et victime... Coupable et innocente, transcendée par l'espoir puis le désespoir, le miroir se fait flou jusqu'à ce que cette fille issue de Dieux se fonde en lui et disparaisse.

    Et bien c'est triste tout cela! Heureusement aujourd'hui les choses ont changé... Enfin … un peu...Je crois.

     

    Qu'en pensez-Vous?

    CLIC

     

    PHEDRE

     

    « Serenade... C'était Hier... Shubert.Rêverie... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    30
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:41

    je passe te faire un petit coucou anne
    Très froid ce matin et nous avons de la pluie , mais nous sommes en décembre
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    29
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 11:39
    michel003

    bonjour anne  j'espere que tout va bien pour toi ..


    jolie photos et commentaires comme dab chez toi..


    je passe ce matin


     te souhaite un trés bon jeudi pas comme chez nous encore de l'eau grrrr


    désolé mais mas santé et pas encore au beau fixe grrrr


    a bientôt bises michel003


     

    28
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 22:39

    Bonsoir,

    N'étant pas passé depuis un certain temps sur votre blog, je suis passé faire un petit coucou afin de prendre de vos nouvelles et en espérant que vous allez bien. Je ne vous oublie pas. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit.

    27
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 20:21

    Bonsoir anne
    mon petit coucou du soir
    Très froid ce matin , l’hiver est entrain de s’installer
    je te souhaite de passer une bonne soirée
    gros bisous

    Copier-coller
    Pas pu répondre à tous mes amis hier ,panne de connexion internet hier après midi
    Cet après midi je ne fais que de fermer et de rouvrir mon pc
    nous allons avoir la fibre optique milieu 2016 et le conseil général ne veut pas changer l’antenne qui n’est pas assez puissante ,vu le nombre d’utilisateurs qui sont connectés et c’est cela qui provoque la panne

    26
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:42

    bonne soirée 

    amitiés

    darone

    25
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:38
    24
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 17:03

    Anne, je pense que les turbulences des vies se ressemblent toutes, a un degres pres. Aimer une personne qui "n'est pas danas la liste" est chose commune. On en parle pas, c'est un tabou mais c'est la! C'est a la "majorite" de savoir comment prendre de tels evenements dans la societe.

    Je ne connais pas tres bien les gens de show bizz de France vu ma nationalite mais il me semble avoir entendu parler de cette lady et le seul adjectif qu'on lui a donne a l'epoque etait "La femme au visage pale"... je pense du a la blancheur de son visage?

    S'il y a film ou autre, je pourrais le voir mais bien plus tard qu'en Europe, peut etre sur des chaines Canadiennes que j'ai mais peu nombreuses....

    Ton espace a prit une couverture hivernale et les flocons de neiges rappelent les jolies fetes qui arrivent. Il est bon de venir nous promener chez toi....

    Merci de tes partages et de ta douce amitie, un encrier de tendresse ou se plonge une plume de delicatesse.

    Bises douceur a Anne.... de tres lointains bisous d'Amerique...

     

     

     

    23
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 14:13

    Bonjour ma douce Anne

    Je passe te souhaiter une bonne journée avec

    Un parfum, une douceur, une  tendresse

    Tant de choses qui font chaud au cœur

     

    Prend soin de toi. Bisous ton ami Johnny

    22
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 08:09
    Bonjour Anne
    Un petit coucou ce mercredi matin , tout en douceur sur un morceau de Mahler , triste mais si beau .
    Passes une belle journée
    Bisous
    Nadine
    21
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 04:58

            Bonjour  Anne ..
        Comme   elle  est  jolie   la  bannière  de  ton  blog  et  quelle  douceur  sur  tes  pages  ..
    Merci  ma  douce  amie  pour  ce  joli  texte , mais  je  ne   me  souviens  plus  très  bien  cette  actrice ..
      J'ai  oublié  pas  mal  de  personnages  connu  en  France  , et  les  acteurs  dont  je  me  souviens , ne  sont  plus .
       Merci  ma   belle  amie  pour  ta  gentille  visite .. j’espère  que  tu  passeras  une  très  bonne  semaine ..
    A  bientot .    Je  t'embrasse .
    Nicole ..

    20
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:51

    waouuuh !le bandeau ! SU-PER-BE !

    J'aime bcp Adjani, mais pas particulièrement Phèdre de Racine... Je l'ai vu en Film en sortie de classe obligatoire : trop jeune sans doute ! j'en ai gardé un souvenir épouvantable !!!

    Plein de très gros bisous

    19
    Mardi 2 Décembre 2014 à 15:51

    hello Eymeraude....

     une actrice, bien mysterieuse , mais avec beaucoup de talent...

     bises a toi "V".

    .

    18
    Mardi 2 Décembre 2014 à 15:26

    Coucou mon adorable Anne

    Alors comment va mon ami(e) aujourd'hui ?
    Ce mardi est annoncé bien gris un peu partout,
    bon je ne parle pas des mes anges qui vivent
    à l’étranger, car certains comme ma Mirella
    ont trop chaud lol ! Chanceux, ceux-là alors !!

    Moi ? Ben toujours débordée mais j'ai une petite
    heure d'accalmie pour te dire que je pense bien à toi.
    Merci pour ta présence et ce qui nous unit, l'amitié.
    Très joli ton monde et on ne le dira jamais assez, tes
    articles sont agréables à voir ou revoir.

    Bonne soirée.
    Prends soin de toi.
    Lolli

    17
    Mardi 2 Décembre 2014 à 12:45

     Allo, boutique des Fleurs?!
    je veux un gros bouquet de rose pour
    les beaux Yeux qui liront ce message pour
    lui souhaiter et de passer une
    Bonne Journée, Bon Mardi

    ✿ DECEMBRE

    http://bienvenuechetibouchon.boosterblog.com/

    16
    Mardi 2 Décembre 2014 à 11:14

    Bonjour ma douce Anne

    Désolé de mon absence j’ai eu un froid je n’ai pas été biens ses dernier jours

    Je passe un peu de temps sur mon PC pour te dire bonjours en ce Mardi

     

    Prend soins de toi. Bisous ton ami Johnny

    15
    Mardi 2 Décembre 2014 à 10:08

    Bonjour Anne, Félicitations pour le look de ton blog... J'aime beaucoup le bandeau.... Je pense que la pièce de théâtre sera bien ... Isabelle Adjani est une bonne actrice.... Le soleil est de retour sur la côte... Bon mardi, gros bisous

    14
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:48

    Un petit coucou pour vous souhaiter une bonne journée

     gros bisou de daronne

    13
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:12

    Bonjour ma douce ....oh qu'il est jolie ton blog ....Isabelle Adjani c'est vrai qu'elle avait un peu disparu on ne sait pas pourquoi mais je l'ai vu  sur TF1 au journal télévisé elle à un peu vieilli c'est normal tout le monde passe par là mais elle à garder son charme c'est vrai que c'est une artiste très belle ......mais pour ton article du sais des passions beaucoup de personnage de l'époque en on eu et il y en aura encore à la notre .

    j'espère que tu vas bien je vais laisser pour aujourd'hui ce petite message en te souhaitant une douce journée

    doux bisous soeurette je vois que tu es un peu plus souvent sur le blog

    tu vois ma création aussi elle est verte aujourd'hui comme ton blog (rire)

     

    12
    vavito
    Lundi 1er Décembre 2014 à 22:38
    Bonjour chèrie..!
    J'aime cette féminité pleine de sensualitè qui te colle a la peau..Ton corps parle au travers les modèle décris dans tes article..Je t'aime.t'embrasse
    11
    Lundi 1er Décembre 2014 à 22:17

    Bonsoir Anne

     J'ai entendu parler de son retour sur la scène , on verra  ce que ça va donner

    Bonne soirée bisous

    10
    Lundi 1er Décembre 2014 à 21:41

    Bonsoir Anne, merci de ta visite et de ce beau texte que tu nous as ecrit. Cette nouvelle couleur est belle. Pourquoi ne mets tu pas une pierre pour pas te geller sur la neige ? clown Je te souhaite que du bonheur. Est-ce que tu as lu quelque chose sur Arnaud Desjardin ? Il m'aide beaucoup de l'ecouter. Il est décedé mais il y a des videos de lui sur youtube. Bisous nani

                                                                                                

     

     

     

    9
    Lundi 1er Décembre 2014 à 20:55

    Bonne soirée Eymeraude , je découvre cette actrice ayant habité l' étranger depuis les années 70 ! , merci pour ton texte ! . J'aime ta déco de Noël et merci pour ta visite sympa . À  bientôt , bisous , cool

    8
    Lundi 1er Décembre 2014 à 19:55

    Je me suis permis de venir visiter votre joli blog et je vous en félicite

    Merci de votre passage sur le blog de mon ange

     je vous embrasse

     daronne

    7
    Lundi 1er Décembre 2014 à 19:48

    Bonjour Eymeaude

    Tout d'abord merci pour ta visite sur mon  blog et ton gentil commentaire, qui me permet aussi de découvrir ton superbe univers dont je me ferai un plaisir de revenir, je met aussi ton blog en favoris et te souhaite une bonne fin de soirée

    amitiés

    bisous

    Lysandra

    6
    Lundi 1er Décembre 2014 à 18:14

    encore une sale maladie que le sida

    5
    Lundi 1er Décembre 2014 à 17:45

    Il est joli ton blog !!! et ton billet est d'actualité, il y a encore beaucoup de personnes qui ne se protègent pas.

    Bises

    4
    Lundi 1er Décembre 2014 à 16:28

    Bonjour anne
    je ne suis pas sure que les choses aient vraiment évoluées
    Le temps est encore bien maussade et gris aujourd’hui, la lumière est allumée
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

    3
    Lundi 1er Décembre 2014 à 14:21
    Bonjour Anne
    Beau texte sur Isabelle Adjani
    -pardon pour le papier/coller
    Petite visite rapide pour te souhaiter un bon lundi . J'espère que tu as passé un bon we .
    c'est moi Nadine , j'ai changé de pseudo Nad17- et de titre de blog Stage Heroes Colm Wilkinson- et je vais changer sans doute d'adresse , j'ai des problème style vol de mon adresse par un site . Donc il faut que je réagisse . Dés que j'ai ma nouvelle adresse je passe chez tout le monde pour la donner .
    Je t'embrasse Nadine
    2
    Lundi 1er Décembre 2014 à 13:30

    Bonjour Ma chère Eymeraude

    Je passe sous ton beau billet avec la photo d'isabelle Adjani, pour te souhaiter un bon début de semaine

    chez moi hélas sous la pluie.

    Avec toute mon amitié et de gros bisous

    Janine

    Nouveautés 9

    1
    Coryphee
    Lundi 1er Décembre 2014 à 10:28
    Bonjour Eymeraude ! Des passions destructrices il y en a toujours eu et il y en aura toujours car les étres sont ainsi. Et elles ne sont parfois pas moins violentes à notre époque ! Merci pour ce texte lu avec beaucoup d'intérêt. Moi aussi j'aime beaucoup Isabelle Adjani pour son interprétation et en tant que femme passionnée elle aussi. Belle semaine à toi mon amie. Gros bisous. Coryphee


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :