• un monde meilleur?

     

    un monde meilleur?

     

     

    COMME CHAQUE ANNEE... HOMMAGE.

    100 ANS... APRES... VERDUN.

    «Dis grand-père, racontes moi ta guerre.»

    J'étais petite alors, Pépère, Jean- Baptiste CARON me prenait sur ses genoux, il me semblait grand et fort le picard né à Paris dans le XIX eme … De grands yeux bleus et un sourire dont jamais le visage ne se déparait pas, même lorsque il se mettait en colère contre cette fichue guerre de 1914-1918.

    Il était revenu comme certains de ses copains, oui il a eu de la chance comme qui dirait... brisé, de tant d'horreurs, gazé à cent pour cent, je voyais la forte silhouette se dresser, et à l'aide de sa canne, traîner ses pauvres membres afin de me dire au revoir du bout du jardin!

    Hier soir, j'ai vu un documentaire sur cette guerre qui a sacrifié sans aucun scrupule, des Hommes de toutes nations, nos alliés. Nos poilus que l'on saoulait avant de quitter la tranchée, afin que la baïonnette puisse accomplir son œuvre de grande faucheuse! Pas de quartier! TUER POUR NE PAS ËTRE TUER.

    La situation dans les tranchées… Le froid, la terre d'argile dans laquelle on s'enfonce!…»Le boyau central», antichambre, abattoir pour le soldat qui va en première ligne… Et pas question de partir… Sinon c'est le peloton d'exécution!

    Extrait du documentaire,

    Ce qu'un soldat écrit à sa mère « Tu ne peux savoir ce que l'homme peut faire. Mes pieds sont couverts de cervelle, je marche sur des poitrails...»

    Et ces obus qui meurtrissent, tuent, mutilent!

    Extrait du documentaire:

    On entend des gémissements venus des entrailles de la terre… Ce sont des Hommes enterrés vivants.»

    La mitraille, les obus ont transformé Verdun en un paysage lunaire, des fumées çà et là, vestiges d'une BËTISE HUMAINE!, Certains villages rayés de la carte. L'aveuglement de certains gradés fait honte…. De la chair à canons! Aucun respect pour la Vie humaine!

    Je ne connaissais de la guerre de 14-18 que peu de choses au final! Cette souffrance face à l'adversité … «Voie sacrée « ces convois qui amenaient leur lot de poilus au front et croisaient ceux qui par chance revenaient de l'enfer!

    Comment ne pas perdre espoir… Et pourtant l'image montre des sourires sur des bouilles salies! DES HEROS nos grands-pères, Nos pères… Mon oncle dont le nom est écrit en lettres d'or sur un monument aux morts, dans la somme, Camille GOSSET dix neuf ans.

    Je citerai L'aumônier , l'abbé HENOQUES qui apportait je pense un peu de réconfort au milieu de cet abîme de sang et de peur.

    Oui des Hommes ont fait preuve dans ce carnage de bonté, pendant qu'au grand quartier de Chantilly de grands messieurs, bien propres dans leur uniforme, se contentaient de jouer les stratèges sur des cartes…

    Monsieur Pétain, alors âgé de soixante ans qui sera tant décrié pendant la seconde guerre mondiale, ménage ses fantassins, Il améliore comme il peut,la nourriture et dans le paquetage d'un poids d'environ trente kilos, il y aura plus de pinard que d'eau.

    L'aviation mène elle aussi ses combats! Et ils sont périlleux car ces appareils se mitraillent de très près, à l'ennemi, dix mètres l'un de l'autre! Dans cette tourmente, L'aviateur , Monsieur Jean Navarre, âgé de vingt et un ans survole parfois les tranchées en faisant des figures, signe amical avec son avion pour ceux rester au sol.

    Décor apocalyptique, dans lequel êtres humains, animaux, «Napoléon», chien, mascotte du régiment et chevaux de traie ainsi que les pigeons jouent leur rôle et ce jusqu'au bout!

    Et moi lorsque je vois défiler sur l'écran, ces millions de croix dédiées aux soldats Anonymes, lorsque j'entends ce mal suinté de ma terre, dernière demeure pour beaucoup de poilus, ma gorge se serre… Est ce qu'un jour ce cancer créer par l'HOMME sera éradiqué à tout jamais. J'en doute et malgré tout… j'espère!

    HONNEUR A CEUX QUI SONT MORTS POUR LA PATRIE.

    Mon grand-père a eu la légion d'honneur avant de partir pour un monde meilleur.

    Je tenais à lui rendre hommage et à travers lui, Tous les poilus morts pour notre pays: La France.

    A.CARON.

    « A NOS DISPARUS ET A TOUS LES DISPARUS.UN MONDE MEILLEUR? »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:03

    Mon grand-père était venu habiter en Picardie mais il était né à Paris dans le XIX ème aussi, rue de Flandres. 

    Il avait les yeux bleus dont un qui ne voyait plus à cause d'un éclat d'obus.

    Jamais il n'a raconté la guerre et je le regrette parfois. 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :