• UN MONDE MEILLEUR?

     

    UN MONDE MEILLEUR?

     

    COMME CHAQUE ANNEE... HOMMAGE.


     VERDUN. PREMIERE GUERRE MONDIALE. 14-18


    «Dis grand-père, racontes moi ta guerre.»
    J'étais petite alors, Pépère, Jean- Baptiste CARON me prenait sur ses genoux, il me semblait grand et fort le picard né à Paris dans le XIX eme … De grands yeux bleus et un sourire dont jamais le visage ne se déparait pas, même lorsque il se mettait en colère contre cette fichue guerre de 1914-1918.

    Il était revenu comme certains de ses copains, oui il a eu de la chance comme qui dirait... brisé, de tant d'horreurs, gazé à cent pour cent, je voyais la forte silhouette se dresser, et à l'aide de sa canne, traîner ses pauvres membres afin de me dire au revoir du bout du jardin!


    Hier soir, j'ai vu un documentaire sur cette guerre qui a sacrifié sans aucun scrupule, des Hommes de toutes nations, nos alliés. Nos poilus que l'on saoulait avant de quitter la tranchée, afin que la baïonnette puisse accomplir son œuvre de grande faucheuse! Pas de quartier! TUER POUR NE PAS ËTRE TUER.
    La situation dans les tranchées… Le froid, la terre d'argile dans laquelle on s'enfonce!…»Le boyau central», antichambre, abattoir pour le soldat qui va en première ligne… Et pas question de partir… Sinon c'est le peloton d'exécution!


    Extrait du documentaire,
    Ce qu'un soldat écrit à sa mère « Tu ne peux savoir ce que l'homme peut faire. Mes pieds sont couverts de cervelle, je marche sur des poitrails...»
    Et ces obus qui meurtrissent, tuent, mutilent!


    Extrait du documentaire:
    On entend des gémissements venus des entrailles de la terre… Ce sont des Hommes enterrés vivants.»


    La mitraille, les obus ont transformé Verdun en un paysage lunaire, des fumées çà et là, vestiges d'une BËTISE HUMAINE!, Certains villages rayés de la carte. L'aveuglement de certains gradés fait honte…. De la chair à canons! Aucun respect pour la Vie humaine!
    Je ne connaissais de la guerre de 14-18 que peu de choses au final! Cette souffrance face à l'adversité … «Voie sacrée « ces convois qui amenaient leur lot de poilus au front et croisaient ceux qui par chance revenaient de l'enfer!
    Comment ne pas perdre espoir… Et pourtant l'image montre des sourires sur des bouilles salies! DES HEROS nos grands-pères, Nos pères… Mon oncle dont le nom est écrit en lettres d'or sur un monument aux morts, dans la somme, Camille GOSSET dix neuf ans.


    Je citerai L'aumônier , l'abbé HENOQUES qui apportait je pense un peu de réconfort au milieu de cet abîme de sang et de peur.
    Oui des Hommes ont fait preuve dans ce carnage de bonté, pendant qu'au grand quartier de Chantilly de grands messieurs, bien propres dans leur uniforme, se contentaient de jouer les stratèges sur des cartes…
    Monsieur Pétain, alors âgé de soixante ans qui sera tant décrié pendant la seconde guerre mondiale, ménage ses fantassins, Il améliore comme il peut,la nourriture et dans le paquetage d'un poids d'environ trente kilos, il y aura plus de pinard que d'eau.
    L'aviation mène elle aussi ses combats! Et ils sont périlleux car ces appareils se mitraillent de très près, à l'ennemi, dix mètres l'un de l'autre! Dans cette tourmente, L'aviateur , Monsieur Jean Navarre, âgé de vingt et un ans survole parfois les tranchées en faisant des figures, signe amical avec son avion pour ceux rester au sol.
    Décor apocalyptique, dans lequel êtres humains, animaux, «Napoléon», chien, mascotte du régiment et chevaux de traie ainsi que les pigeons jouent leur rôle et ce jusqu'au bout!
    Et moi lorsque je vois défiler sur l'écran, ces millions de croix dédiées aux soldats Anonymes, lorsque j'entends ce mal suinté de ma terre, dernière demeure pour beaucoup de poilus, ma gorge se serre… Est ce qu'un jour ce cancer créer par l'HOMME sera éradiqué à tout jamais. J'en doute et malgré tout… j'espère!
    HONNEUR A CEUX QUI SONT MORTS POUR LA PATRIE.


    Mon grand-père a eu la légion d'honneur avant de partir pour un monde meilleur.
    Je tenais à lui rendre hommage et à travers lui, Tous les poilus morts pour notre pays: La France.
    A.Caron.

    « un monde meilleur?c'était un autre univers... LE MIEN....♥ »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    11
    Samedi 13 Février 2021 à 09:19

    Il faut bien éviter tout conflit car pendant et ensuite pendant des siècles l'horreur hante tout le monde - La France a souffert terriblement mais l'Allemagne belliqueuse en a pris tout autant sinon plus - et les civils de ces pays ont souffert comme les combattants mais de façon différente absences des êtres aimés, restrictions de tout.

    Tentons d'éviter de tels cataclysmes

    Bon W.E.

    10
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 17:02
    Salut, Aujourd'hui on est au régime VENT et FLOTTE alors la sortie c'est devant la télé à regarder des conneries comme toujours. En attendant je regarde les moineaux ou piafs qui se régalent de la bouffe que je leurs met. Je vous souhaite une bonne journée
    9
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:26

    Bonsoir Anne, je vois que je ne suis pas la seule à avoir entendu parler avec beaucoup de douleur de cette guerre de 14/18, dans tous les foyers il y a eu la perte souvent de jeunes hommes qui non pas eu la chance de construire une vie. J'avais mon arrière grand-mère qui m'a parlé de son fils mort à 20ans sur le champ de bataille, il est mort en recevant une balle dans le dos il portait  un camarade qui venait d'être blessé, celui-ci a expliqué son sauvetage et la mort de mon grand oncle à mon arrière grand mère, celle ci est décédé j'avais 21 ans, mon arrière grand père a lui aussi fait cette guerre à l'arrière par ce que vétéran, il était encore au front quant il a appris la mort de son fils, mon père avait fait les Dolomites mais il n'en parlait jamais, son frère aussi est mort sur le champ de bataille.  Je suis en accord avec le fait de leur rendre à tous hommage. 

    Bonne fin de semaine.

     

    8
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 08:49

    Un monde meilleur ? Non. Les guerres continuent partout dans le monde. Certaines les armes à la main, d'autres en affamant ou en appauvrissant la population. Je ne parle même pas de la guerre d'images.  Je suis désabusée de la nature humaine. Je ne supporte plus de les voir dire à chaque commémoration : "plus jamais ça" alors que ça n'a jamais cessé. Comme ne cesse pas non plus les guerres de voisinages. L'humain est de nature belliqueuse et tout sera toujours  un éternel recommencement

    Bonne journée Anne 

    7
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 13:22

    Que de sacrifiés à la folie d'une poignée d'hommes pour leur seul intérêt.

    Mon grand père avait la maladie de Parkinson à cause d'un petit éclat d'obus qui lui restait dans le crane.

    Pour ma part je me refuse à regarder tous ces documentaires, je ne supporte plus toute cette violence, je deviens de plus en plus misanthrope.

    Je t'embrasse.

    6
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:13

    Très bel hommage à ton grand-père ma douce amie

    Je viens de lire ton article en entier et cela me fait froid dans le dos, mon dieu, toutes ces horreurs , mais c'était la guerre...

    Bonne journée Anne avec des gros bisous

    Coco

    5
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 09:48

    Oui, quand on pense à tous les "poilus" qui sont morts pour que la France reste la France, on ne peut que s'indigner de constater qu'aujourd'hui on la livre à l'Islam... 

    Ce n'est pas une vraie guerre, c'est beaucoup plus vicieux et insidieux, mais c'est efficace.

    Nos gouvernement frileux aux bottes des diverses associations de bisounours, laissent pousser la gangrène à l'intérieur de nos murs, aussi sûrement que le covid...

    Pauvre France, t'es bien malade...

    Bisous et bonne journée

    4
    Evy
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:11

    Bonsoir notre monde meilleur en ce moment pff merci pour ce belle hommage bonne soirée fait bien attention à toi bisous

    3
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:11

    Bonsoir, 

    De l'eau a coulé sous les ponts depuis nos derniers échanges. Après une vie bien remplie, je reviens clopin- clopant , 

    Je conserve précieusement un ouvrage "les croix de bois " de Roland Dorgeles..... en espérant de ne jamais connaitre cette boucherie.

    Amicalement.

    2
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:50

    Bonjour Anne
    hélas l'on n'a  rien compris et nous sommes toujours pas dans un monde meilleur
    je connais cette guerre qui m'a été transmise par ma grand-mère depuis ma prime enfance
     beaucoup de brouillard aujourd’hui
    je te  souhaite une agréable journée  
    bisous

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:10

    Bon 11 novembre Eymeraude

    merci de tes gentils mots ,

    en ce jour anniversaire , 14-18 mon papa devenu orphelin

    pour quoi pour qui ? a voir la France ce qu'elle est devenue

    pour que la paix la joie le bonheur revienne

    bisou bonne journée ,

    moi mieux ce matin , l'infirmière venue

    pour contrôle respiratoire et fièvre;

    le traitement commence faire effet ,

    prends bien soin de toi ;

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :